dimanche 10 février 2013

L’énigmatique famille OLBERT

Il y a quelques jours, j'évoquais mes recherches sur la famille MORIN et les ancêtres orléanais de Georges Léon MORIN, mon arrière-arrière-grand-père.

En 1892, Georges MORIN avait épousé à Paris Jeanne Clémentine OLBERT.
Les OLBERT... une branche qui m'a donné beaucoup de fil à retordre !
Voici le résumé de mes recherches, commencée il y a quelques années déjà.

1904 : Georges, Jeanne et  leurs 3 filles avec la soeur de Jeanne à gauche
 © Fabien FRERE - Reproduction interdite


Début de l'enquête  : la famille d'Auguste OLBERT

A l'origine de mon enquête, peu d'informations familiales : quelques photos de Jeanne Clémentine et de ses soeurs, un portrait de son père, Auguste, et quelques notes généalogiques où la famille est dénommée Albert ou Olbert et ou il est noté qu'Auguste est mort en Algérie et son épouse à Cannes... pas de dates, pas d'adresses.

L'acte de naissance de mon arrière-grand mère Léonie indique Jeanne Clémentine Albert comme mère. Mais les actes de naissance de ses soeurs puis la lecture de l'acte de mariage de Georges et Jeanne m'ont confirmé le patronyme de la famille : OLBERT.
Lors du mariage de Georges et Jeanne, en 1892, les parents de Jeanne, Auguste OLBERT et Léonie POIROT, sont décédés.

Auguste OLBERT
 © Fabien FRERE - Reproduction interdite


Je savais, d'après les photos de familles que je possède, que Jeanne avait 2 soeurs : Valentine et Marie.
Dans les tables décennales, la confusion entre Albert et Olbert m'obligea à vérifier tous les actes pour les 2 patronymes. 
De nombreuses heures de recherche me permirent finalement de retrouver le mariage d'Auguste et Léonie, dans le 15e arrondissement en 1868, et les naissances de 4 enfants, à Paris :
- Jeanne Augustine, en 1869 (vraisemblablement morte jeune, mais je n'ai pas son acte de décès)
- Jeanne Clémentine, en 1871
- Gabrielle Léonie, en 1874 (décédée en 1876)
- Marie Félicie, en 1876
- Auguste Jacques, en 1877 (décédé à 3 mois)

Mais pas de traces de Valentine...
J'avais connaissance du mariage de Valentine avec un Auguste DURAND. En recherchant dans les tables décennales des mariage à Paris entre 1880 et 1900, je retrouvais l'acte correspondant à ce mariage, en 1893 et l'indication du lieu de naissance de Valentine, en 1872, à Bohain-en-Vermandois, dans l'Aisne !

Concernant les parents, les informations de famille étaient justes. A Cannes, je retrouvais le décès de Léonie POIROT en 1878. Puis, aux archives d'Outre-Mer d'Aix, j'ai identifié l'acte de décès d'Auguste OLBERT, à Alger, en 1887.





Acte de décès d'Auguste OLBERT à Alger
                           Extrait des archives en ligne de l'ANOM (http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr)

Auguste était tailleur d'habit, et Léonie dentellière. Le couple était apparemment très modeste et dut se déplacer au gré des opportunités de fortune, laissant probablement les enfants en nourrice, ou chez leurs grands-parents (la mère de Léonie, Adèle POIROT, gardera les 3 filles à son domicile après le décès des parents).
Les différents actes relevés m'ont permis de reconstituer des déménagements très fréquents : à Paris, dans plusieurs arrondissements entre 1868 et 1872, dans l'Aisne ensuite en 1872 et de retour à Paris, dans le 18e, de 1874 à 1877. En 1878, Auguste et Léonie sont installés à Cannes depuis quelques mois lorsque Léonie décède.
En 1883, Auguste est à nouveau à Paris, dans le 3e arrondissement. Mais il s'installe à Alger quelques années plus tard et y décède en 1887, loin de toute famille.


Les ascendants OLBERT

A la génération précédente, les recherches se compliquent !
Les archives de l'état civil parisien ayant été détruites lors de la Commune de Paris en 1871, les recherches avant 1860 sont difficiles. Les principales sources de départ sont :
- la reconstitution de l'état civil : un recueil très partiel constitué entre 1872 et 1896 puis en 1942
- les registres de catholicité (actes religieux entre 1791 et 1909)

L'acte de mariage d'Auguste Olbert et Léonie POIROT m'a appris la date de naissance d'Auguste, le 31 juillet 1843. J'ai rapidement retrouvé l'acte de naissance reconstitué correspondant, mais n'y appris rien de plus sur Auguste ou ses parents, Jacques OLBERT et Marie Françoise PAQUIN, que ce que l'acte de mariage contenait.
C'est une recherche sur geneaservice (www.geneaservice.com) qui me permit de retrouver le mariage des parents d'Auguste. Mieux qu'une reconstitution, l'acte de mariage religieux de Jacques OLBERT et Marie Françoise PAQUIN, le 31 octobre 1843 à St Thomas d'Aquin nomme les parents des époux. J'ai  ainsi découvert que Jacques OLBERT, tailleur d'habit, était le fils de Jacques OLBERT et Anne MARCHAND, domiciliés à Paris.

Malheureusement, je ne trouvais aucune reconstitution d'acte pour le mariage OLBERT x MARCHAND.  De même, je ne parvins pas à retrouver les actes de naissance ou de décès de Jacques OLBERT père ou fils. Comment avancer... ?

La première piste que je décidais de suivre fut la famille de Marie Françoise PAQUIN, la femme de Jacques OLBERT fils. Les frères et soeurs permettent souvent de retrouver la trace d'un individu, les familles se réunissant régulièrement à l'occasion des naissances et des mariages.
En retrouvant l'acte de décès de Marie-Françoise à Paris en 1885 et la traces de ces frères et soeurs également installés à Paris, je pus confirmer l'origine de la famille Paquin, à Tincry, en Moselle. La reconstitution de l'ensemble des branches descendantes Paquin ne me permit pourtant pas de retrouver la trace de mes Olbert à Paris. Etaient-ils originaires de Moselle eux-aussi ?

Le patronyme Olbert est présent en Moselle et, profitant de publications d'arbre sur geneanet, j'ai fouillé dans les tables décennales de plusieurs communes à la recherche des mes deux Jacques... en vain.


Une famille d'Indre-et-Loire ?

Finalement, c'est en retrouvant l'acte de décès d'Anne MARCHAND (l'épouse de Jacques OLBERT père) à Paris en 1862 que j'ai infirmé cette hypothèse et découvert une nouvelle piste. D'après cet acte, Anne est née vers 1791 à Luynes, en Indre-et-Loire. Une recherche sur geneanet confirma la présence de Olbert en Indre-et-Loire et me permit d'identifier quelques communes cibles.
Quelques consultations de tables décennales plus tard, la commune de Sonzay se dégagea comme un bon candidat : un Jacques OLBERT y a épousé une Anne MARCHAND en 1813 et un Jacques OLBERT y est né en 1819.


Tables décennales des mariages de Sonzay
Archives départementales d'Indre-et-Loire (http://archives.cg37.fr)


Reste maintenant à confirmer cette hypothèse en consultant les actes correspondant pour en croiser le contenu avec mes informations. 
La mise en ligne des registres de Sonzay est prévue pour cette année ! Peut-être enfin de nouveaux progrès dans cette enquête commencée il y a 5 ans...

Pendant ce temps, les décès de mes deux Jacques OLBERT restent introuvables.
Jacques père est décédé entre 1843 et 1862, probablement à Paris. Peut-être trouverai-je un jour un acte de sépulture dans les registres paroissiaux d'une église de Paris. 
Quant à son fils, il est décédé en 1868 et 1885. Les tables décennales parisiennes ne m'ont pas permis de retrouver la trace de son décès.

Si d'aventure vous croisez l'un de mes OLBERT dans les registres parisiens ou à Sonzay, n'hésitez pas à me contacter !

Bonne semaine à tous et à bientôt...


Les patronymes liés aux OLBERT :

DENIZOT          MARCHAND
DELRIEU           MORIN
DURAND           NEUMAR
ETIENNE           OLBERT
GAILLOT           PAQUIN
HUSSON            POIROT
KOULINSKI       SCHILLING
LAMARRE         TIENOT